La gestion c'est quoi ?

6/ GESTION

Ce qu’implique la gestion d’une entreprise, avez-vous l’expertise Economique, Juridique, aurez-vous une Trésorerie suffisante, aurez vous le temps après vos journées de travail de traiter la paperasserie ?

  • Une fois l’entreprise créée, quelle que soit la forme, vous traînez un boulet administratif, comptable, financier
    et juridique.
  • La liste des obligations est longue et peut prendre de 20 à 30 % de votre temps et absorber vos économies.
  • A conditions aussi que vous appreniez toutes les arcanes des formalités administratives, que vous ne confondiez pas TVA avec bénéfice, que vous sachiez qu’en France les charges sociales sur les salaires comptent autant que le salaire net, que vous ayez un minimum de connaissance comptable, que vous ne confondiez pas trésorerie et bénéfice, que le juridique ne soit pas une inconnue pour vous, que vous connaissiez toutes les obligations du chef d’entreprise

De la même façon que plus aucun chef d’entreprise ne saurait être autonome pour établir des bulletins de paie ou produire son bilan, la gestion est aussi une affaire de professionnel. La gestion est un métier de plus en plus compliqué aujourd’hui avec de nouvelles règles imposées chaque jour par le législateur pour protéger, le salarié,
le consommateur, l’état, les collectivités et le chef d’entreprise lui-même. Devenir gestionnaire d’une entreprise, aussi petite soit-elle, ne s’improvise pas et si l’on peut s’en décharger sur un professionnel, c’est plus prudent. Les erreurs de gestion peuvent coûter beaucoup de temps et d’argent.

Qui peut gérer votre entreprise et vous aider à respecter vos obligations sans en oublier. Pour une petite entreprise, votre comptable peut s’en charger. L’affaire a un coût dont vous n’avez peut-être qu’une vague idée. Mais un Expert Comptable n’a pas les outils informatiques pour vous gérer efficacement.